Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des photos d'ici parce que vous êtes là-bas
13 septembre 2008

Chuis pu capable : la classe moyenne

Le premier acte de Chus pu capable était là : http://cestpluspareil.canalblog.com/archives/2008/06/12/index.html

Les médias ont réussi à nous trouver un nouveau thème "Chuis pu capable" : la classe moyenne n'existe plus. Bon en théorie, ça nous concerne pas car telle que l'on vit la classe moyenne c'est pas nous. Et c'est ça le problème, bien que dans la classe moyenne, certes tout juste tout juste, on se considère comme pauvre. Je vais pas faire tout un discours sur c'est quoi la classe moyenne, a-t-elle réellement existé, est-elle voué à disparition du fait de la polarisation des revenus ?... Je vais seulement montré quelques chiffres :

- au Canada on serait dans la classe moyenne quand le revenu du ménage est compris entre 35 000 et 70 000 $ par an ;

- puis en France, ben là j'ai trouvé plusieurs versions : entre 1200 et 1840 euros par mois ou entre 750 et 2360 euros par mois ou selon une dernière version entre 1050 et 1650 euros par mois. Peut être qu'y en a même des lecteurs riches sur ce blog, on sort tellement vite de la classe moyenne ?

Avec des chiffres c'est plus parlant hein ? Sauf que ça ne reflète pas grand chose : car avec ces chiffres on ne tient pas compte des à-côtés. 1200 euros par mois pour un couple de petit vieux ayant sa maison payé, pour un "jeune" couple endetté par leurs études et ayant déjà 2 enfants ou d'un même couple ayant hérité et qui n'a pas eu à payer sa maison, ce ne sont pas les mêmes réalités ... Des réalités différentes mais une bonne partie de ce beau monde s'accordera à dire qu'on ne fait plus rien avec l'argent que l'on gagne, 1$ ça ne vaut plus rien, 1 euro ça ne vaut plus rien, certes plus que le dollar, mais toute de même pas tant que ça sinon j'entendrais pas autant d'européens se plaindre.

Pour revenir au sujet, cela fait une semaine que les médias nous bassinent, en prenant la chose par un bout et par l'autre, que la classe moyenne a de plus en plus de mal non plus à vivre mais à survivre, oui oui à survivre. "La classe moyenne n'a plus les moyens de ses ambitions" voilà par quoi débute chaque soir notre journal. Et ça se poursuit par "La classe moyenne est étouffée" "Les coûts augmentent plus vite que les salaires" "La classe moyenne est écrasée par les dettes", et blablabla et blablabla et blablabla... Tiens, ils nous ont pas parlé des riches, je me demande si eux aussi doivent se serrer la ceinture, j'espère que non sinon je me demande où est-ce qu'irait le monde.

Ce même thème a été repris dans le journal de yahoo en France, moi j'aime les titre accrocheurs je me fais toujours prendre. Pour expliquer un peu l'article il parlait d'une pauvre madame qui n'avait que 1500 euros pour survivre seul dans son petit appartement pour lequel elle ne consacrait même pas 30% de son revenu. La pauvre ne partait que tous les deux mois en Irlande voir son namoureux, devait payer 200 non pas francs mais bien 200 euros chaque mois pour son téléphone et elle n'avait qu'un plaisir celui de fumer. Et après ça s'étonne que la vie est dure. Je crois que ça m'enrage de voir les gens se plaindre alors qu'ils n'ont aucune raison de le faire. Bé oui y a que moi qui a droit de me plaindre à tort et à travers. Qui va croire après ça que la classe moyenne est réellement dans la merde.

Pourtant, ils n'ont pas tord ça fait bien des années que je me suis rendue compte que l'on était foutu ! Mais ont-ils besoin de nous mettre en pleine face tous les jours que Dieu fait ce que l'on sait déjà ? Me semblait qu'ils présentaient des nouvelles et qu'ils étaient un peu avant-gardistes et non pas nous rassasser toujours des choses déjà connues et sues de tout le monde. Chuis pu capable de les écouter parler.

Après le pétrole voilà la classe moyenne et ses déboires. Un petit concours vous tente ? Allez on devine quel sera le prochain thème qui fera la manchette des journeaux prochainement. Pathétique !

Bon trop tard mon post car maintenant on ne parle plus que de la crise financière, de la recession, mais on peut toujours jouer pour le prochain thème "Chuis pu capable", car il y en a toujours un pour chasser l'autre.

Pour finir, car vous en n'avez rien à faire des mes coups de gueule, voilà des photos du petit gars insouciant à jouer par terre avec la petite vroum vroum.

IMGP8494

IMGP8495

IMGP8497

Ensuite, monsieur a réussi à foutre le vrai bordel dans sa chambre, tout ça pour un petit jouet avec lequel il jouait quand il était tout bébé. Vous remarquerez que les retrouvailles ont été appréciées.

IMGP8498 IMGP8499

IMGP8500

Puis en fin de soirée, Abraham a voulu jouer avec la XBOX. Le problème c'est qu'il ne sait pas encore la faire fonctionner, et qu'il ne compte pas sur moi pour l'y aider ! Parti comme il est de toute façon il n'aura bientôt plus besoin de mon aide pour y parvenir. J'aurais presque pu lui dire ""le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge" mais il n'avait qu'un fil jaune et rouge. Et vous, vous savez d'où sort cette réplique ? Moi, ça m'a pris beaucoup de temps avant de la retrouver, et pourtant Dieu sait qu'elle est connue ?

IMGP8503 IMGP8504

IMGP8507

IMGP8508

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis régalée de ton post. Et tout ça est bien joliement dit !<br /> De plus on a le droit à super série photos : c'est génial de le voir s'éclater avec un "vieux" souvenir !<br /> Et surtout bravo pour le branchement de la console ! Si c'est pas de la future passion ça !
R
c qui le con qui a fait péter le pont? LE pti Ab sur la Xbox LoL il est trop mimi en cullote courte
B
ben je vois que ab aime autant les cables qu'amalia. en ce moment, elle veut tous les manger!!!<br /> en tous les cas, il avait l air super ravi d avoir retrouve son pti jouet!
Des photos d'ici parce que vous êtes là-bas
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité